La visualisation

De tout temps et à chaque instant nous utilisons la visualisation : les souvenirs sont visualisés, les projets sont visualisés. La visualisation est une porte d’entrée pour accéder au mental (pensées, dialogue intérieur…) et à la physiologie de notre corps (ressenti, sensation …). Notre cerveau crée régulièrement des images qui sont associées à nos émotions. Par le biais de méthodes reconnues, nous pouvons modifier nos images pour améliorer leur impact sur nos émotions et agir de manière appropriée dans une situation donnée.

Les sportifs de haut niveau l’utilise depuis bien longtemps. Pourquoi ne pas déjà visualiser l’atteinte de son objectif, afin de préparer son cerveau à se focaliser sur l’essentiel, sur les points clés indispensables à la réussite de son projet. A partir de cette visualisation précoce, nous créons de la motivation car notre cerveau ne fait que très peu de différence entre ce que l’on voit et ce que l’on imagine, pour lui ce sont des images comme les autres . De ce fait, nous nous focalisons sur les informations nécessaires à la concrétisation de notre objectif.

Par exemple, dans le parachutisme sportif, les membres d’une équipe qui doivent effectuer des figures, visualisent leurs gestes et les mécanisent au sol avant leurs sauts, de façon à créer des automatismes mentaux et physiologiques pour être plus performants et pour analyser les difficultés qu’ils peuvent rencontrer : l’erreur est difficilement gérable à 250 km/heure et à plus de 4000 mètres d’altitude!

On peut utiliser la visualisation de différentes manières : modifier la couleur, la profondeur, la clarté d’une image interne, on peut se voir ou pas, les possibilités sont multiples et le potentiel est énorme. Les effets sur notre mental ne sont plus à prouver.

C’est un outil indispensable si l’on veut progresser, se perfectionner, ou simplement pour un développement personnel. La visualisation est à la portée de tous. Chacun de nous possède une prédominance sensorielle que l’on peut travailler et améliorer.

Des méthodes comme la PNL, la neuro sémantique utilisent en partie la visualisation et les résultats sont incroyablement efficaces.4k-wallpaper-abstract-aluminum-210158

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s